Baptiste LABENNE et le Groupe de musique « BOISSON DIVINE » Nouveau CD « La Halha »

Salut Baptiste, merci de m’accueillir chez toi dans ton vignoble. Peux tu me retracer ton parcours Rugbystique depuis tes débuts?

Ma première année de rugby à l’Union rivière basse Rugby a été magnifique avec un titre à la clé, ma deuxième en Cadets nous pensions plus à faire la bringue, avec de supers entraîneurs dont le duo Roland DUPOUTS et Christian SEMPE. Ils n’ont jamais désespéré car nous étions quand même de sacrés branleurs…les Années Juniors nous avions un peu mûri…et donc nous avons fait quelques choses de plus sympathiques sur le terrain. Par la suite j’ai joué en senior à la JsRiscloise en équipe B et le dernier match de la saison on m’a demandé d’assurer en première suite à une blessure d’un joueur…par la suite j’ai joué 3 saisons en 1ère, à l’époque nous étions en fédérale 2 et c’était déjà très solide …malgré que le niveau ai encore augmenté aujourd’hui . La 1 ère année on avait dans la poule Rodez, Millau, Tulles, Decazeville etc…on nous avait foutu une poule d’enfoirés ! le Dimanche on partait à 6h on rentrait à minuit on avait 6h de route pour aller se faire exploser face à des joueurs 2 fois comme nous et des clubs avec 10 fois notre budget mais on quand même tenu et on est resté 3 ans me semble-t-il à ce niveau! Par la suite j’ai fait 4 à 5 saisons à vide car je suis parti travailler dans le bordelais, puis en Nouvelle-Zélande, et après en côtes de Gascogne un peu plus haut dans le Gers…donc je n’étais pas sur Riscle! Du coup j’ai loupé le titre de Champion de France en 2015…

Baptiste pour toi un GASCON c’est quoi?

Un Gascon déjà c’est celui qui n’a pas conscience d’en être un! Rire! Un Gascon se défini par l’intérêt de la langue occitane Gasconne ou Béarnaise même si aujourd’hui malheureusement c’est moins a l’ordre du jour, un Gascon c’est celui qui est attaché à son histoire à ses coutumes et à ses traditions, mais le plus important c’est de le vivre tous les jours. Également la tradition du rugby qui est un sport ultra populaire en Gascogne. Et puis il y la Gastronomie, sans chauvinisme nous savons très bien que nous avons la meilleure Gastronomie de France! Rire. Et puis le Gascon a le sens de la fête, une culture ancestrale! Voilà un bon Gascon c’est un mix de tout ça!

Tu es le Co-Fondateur avec Adrian Gilles du Groupe de Musique « Boisson Divine » peux tu me dire où tout a commencé? 

Tout a commencé au collège de Riscle en quatrième, je me suis retrouvé avec Adrian Gilles en classe, et du coup dans la même équipe de rugby. Nous avons très vite vu que nous avions des affinités en commun notamment pour la musique Heavy Métal/Rock et l’histoire de notre région avec cette identité Gasconne. Assez vite, nous avons décidés de composer nos chansons… d’ailleurs la première chanson s’appellait « Pays du vin » Elle était très simple il n’y avait que trois accords, mais on s’en foutait, ça venait de nous et nous en étions très fiers! On faisait des petits concerts par-ci par-là chez des amis au collège avec des reprises aussi…Très vite par la suite je me suis intéressé à la langue Gasconne, c’était assez simple pour moi car mon grand-père le parlait tous les jours…Puis naturellement nos instruments ont changé, on s’est dirigé vers des instruments plus traditionnels comme « la bou-ha » ou cornemuse Landaise, la Flabute, la flûte 3 trous, et des instruments du folklore européens comme l’Accordéon la Mandoline Etc…Ensuite au niveau musical nous avons juste mélangé ce que l’on aimait, il y a une base le heavy metal, rock avec une bonne énergie, plus le côté traditionnel Gascons avec beaucoup de polyphonie comme on pratique ici en Gascogne, Béarn et Bigorre. Tout ça c’est mélangé naturellement et nous avons réussi à définir notre propre style sans trop réfléchir à ce que l’on faisait. Par la suite nous avons sorti un disque en 2013 cela nous a pris quatre ans…ce fut un réel succès à notre plus grande surprise. Le 1er disque « Enradigats » très vite après sa sortie nous avons eu des propositions pour jouer dans des festivals, mais nous n’étions que deux, nous étions obligés de refuser. Au bout de deux ans le groupe c’est élargi et stabilisé à six, nous avons pu signer de beaux contrats dans des festivals locaux. En 2016 on sort un nouveau disque « volentat » et là nous avons joué dans des festivals de plus de 2000 personnes un peu partout dans la France: Paris, Lyon, en Bretagne, Picardie en Belgique, et puis il y a eu 3 dates au Japon!! le truc inespéré!!

Vous venez de sortir en Mai un dernier album intitulé « LA HALHA » que peux-tu me dire sur ce dernier?

C’est un peu le mix entre les deux premiers CDs, « Enradigats » et « Volentat » ce qui a changé entre le premier et le deuxième c’est que Volentat était entièrement chanté en Gascon. On va dire que « La Halha » c’est la niaque et la puissance d’Enradigats avec la maturité de Volentat. C’est un bon compromis entre la Mélodie et la hargne!

Merci BAPTISTE pour ton accueil et bonne continuation à « BOISSON DIVINE ».

Votre panier est vide.